« Béarla ar bith »

L’anglais n’est pas permis, ni pour danser ni entre deux danses selon la règle de Conradh na Gaeilge. Afin de permettre l’expression de la langue irlandaise. Ainsi « Béarla ar bith » est la règle.

Origine du Club Leabhar à Paris

La fondation du Club de lecture date de 2009 autour Paul Mc Cisten Ces soirées sont le rendez-vous des bons voire des très bons locuteurs, un roman de fiction y était présenté. Paul Mc Cisten est partit en Bretagne. Depuis des activités autour du livre persistent et sont encouragées.

Les activités

Les Soirées Poésie

les textes choisis et préparés sont lu et commentées, débattues. Des prix récompensent les lecteurs et leur choix de texte et encourage la nouveauté et les progrès de chacun.

Ces soirées sont préparé par la Ban an tí ou le Fear an tí et parfois autour d’un invité spéciale ou d’une carte blanche et d’un jury.

Les soirées du livre

En reprenant l’idée originale de la présentation d’un livre, un invité propose une présentation d’un livre qu’il a aimé. Un débat autour d’un verre s’en suit.

Lecture participative

Un texte, un extrait de livre, un livre en entier est choisi par le groupe de lecteur qui se succèdent chacun leur tour pour lire à l’auditoire.

Les Apéro-Stylos

Les invités écrivent un texte que l’animateur décide de lire à voix haute à l’assemblée. un exercice d’écrit et de poésie.

Soirée Calligraphie et Sean cló

Partir à la découverte de l’écriture à la plume ou partager la culture de la typographie, et des enluminures. Arts svisuels et décoratifs. Ateliers libres.

Les Rendez-vous du Club Leabhar

Les évènements, dates et lieux du Club Leabhar peuvent varier. Restez informé avec le sous groupe WhatsApp Leabhar.

  • L’ Assemblé Générale AG fin janvier.
  • Oiche Fílíocht ó Bhéal au mois de novembre chaque année.